Photo prise lors d'une soirée privative de découverte de l'astrophoto pour un groupe de clients, près du Col du Tourmalet. Visualisation en direct de l'empilement et de l'alignement des poses successives ("live stacking").
Nébuleuse Cocoon - IC 5146
Constellation : Cygne
Distance : ~4000 années-lumière
Diamètre : ~15 a.l
Instrument : lunette Skywatchyer de 100mm / Focale : 550mm
Monture AM5 zwo
Caméra : ASI 183MC - 60 poses de 2 minutes
Réalisation : Laurent Courier
Comme d'autres régions de formation d'étoiles, elle se distingue par son hydrogène gazeux rouge et brillant, excité par de jeunes étoiles chaudes et une lumière bleue qui est reflétée par la poussière au bord d'un nuage moléculaire presque invisible. En fait, l'étoile brillante située près du centre de cette nébuleuse n'a probablement que quelques centaines de milliers d'années.
L’hydrogène ionisé émet sa lumière dans le rouge (on parle de la « raie Ha » à 656nm de longueur d’onde), d’où la prédominance de cette couleur dans l’ensemble des nébuleuses en émission
Mais la nébuleuse du Cocon présente aussi une zone « bleutée » sur le pourtour de la zone ionisée, qui ne résulte pas du même mécanisme physique. Dans cette zone, la lumière ne résulte pas de l’absorption du rayonnement stellaire par le gaz et de sa réémission à une plus faible énergie (zones rouges), mais d’une plus simple « réflexion » de la lumière par les nuages de poussière environnants.