Soirée du 13 octobre 2024 à Gradignan
Vous avez été entre 120 et 150 personnes (plus selon certains) à nous rejoindre progressivement au cours de la soirée du dimanche 13 octobre 2024, pour observer la comète. Un journaliste de SUD-OUETS était présent : Christophe Loubes.
Il n'a pas été simple de la repérer, son éclat étant inférieur aux prévisions des sites spécialisés. Cependant, une fois la lueur crépusculaire atténuée, nous avons pu la voir à l'œil nu et aux jumelles. Une explication sur la faiblesse apparente de la queue de la comète : un spécialiste météo de la région explique que le ciel en haute altitude était rempli de poussières sahariennes, lesquelles sont en effet tombées dans la nuit du 14/15 avec la pluie (voitures recouvertes de particules ce matin, à Gradignan).
Nous remercions les membres de l'association Astronomie Espace Découverte qui ont participé à l'animation de cette soirée, ainsi que les autres amateurs d'astronomie qui ont apporté leur équipement : 9 instruments ont été mis en place, certains permettant la diffusion d'images en direct sur téléphone et tablette.
La photo de la comète, que nous présentons dans la galerie qui suit, est une copie d'écran du smartphone (image brute donc), réalisée avec une lunette Seestar-S50. La version en négatif aide à discerner des jets de gaz et de poussières partant de ola partie brillante (le noyau, entouré de la coma).
Le 13 octobre, la comète était distante de la Terre d'environ 71 millions de kilomètres, ce qui représente près de 3 min 57s de trajet à la vitesse de la lumière. La longueur de la queue était estimée entre 14 et 15 millions de kilomètres. Le noyau de roche et de glace mesurerait une dizaine de kilomètres.
En fin de soirée, les personnes présentes ont profité d'une démonstration de prises de vues avec le Seestar S50 sur la nébuleuse de l'Haltère (M27), et l'amas globulaire d'Hercule (M13). La nébuleuse M27, située dans la constellation du Petit Renard (sous le Cygne), est une grande enveloppe de gaz éjectée par une étoile mourante, à 1250 années-lumière de la Terre ; elle mesure 2,4 a.l de diamètre. L'amas globulaire M13 est composé de plus de 100 000 étoiles géantes rouges (pour la plupart) : il est à 25100 années-lumière, et mesure 145 a.l de diamètre ! Pour info, 1 année-lumière = environ 10 000 milliards de kilomètres (valeur arrondie).
Le Seestar est une petite lunette automatisée dont l'objectif mesure 50mm de diamètre, avec une focale de 250mm. Il est équipé d'une caméra. Ses capteurs lui permettent de viser une cible en quelques secondes, de la suivre grâce à la motorisation interne, de prendre des poses de 10 à 30s, d'aligner et d'empiler en direct les images.
Il est en vente chez notre fournisseur préféré, Loisirs Plaisirs à Baron (près de Libourne) : cliquez ICI
Soirée du 16 octobre 2024 à Gradignan
Vous avez été une cinquantaine de personnes à nous rejoindre jeudi, malgré un ciel couvert aux trois-quarts ! Les éclaircies vers l'horizon ouest n'ont malheureusement pas permis de voir la comète. Cependant nous avons eu pu admirer la Lune et quelques constellations, et nous eu des échanges intéressants sur l'astronomie et la conquête spatiale. Les participants ont eu le privilège de pouvoir toucher des météorites rares.
Soirée du 18 octobre 2024 à Gradignan
Comme le 16 octobre, une cinquantaine de personnes étaient présentes dès le début de la soirée ; une quarantaine d'autres sont arrivés après la tombée de la nuit. La planète Vénus brillait intensément dans les lueurs du crépuscule. La comète était à peine perceptible à l'œil nu, en raison de la présence de la Lune et du fond de ciel lumineux de l'agglomération bordelaise. Elle était bien visible aux jumelles, et en photo. Les participants ont pu voir des amas globulaires et une nébuleuse grâce aux lunettes automatisées équipées de caméras.
Quelques infos complémentaires …
Les comètes sont un peu comme des boules de neige cosmiques sales : elles sont faites de glace, de gaz gelés, de roches et de poussière. Elles peuvent faire de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre.
Les comètes se trouvent le plus souvent aux confins du Système solaire, où elles restent gelées. Lorsqu'elles s'approchent du Soleil, les résidus de glace de la comète se mettent à fondre et on peut alors observer un halo lumineux, sa chevelure ou coma, se formant autour d'elle et même distinguer au moins deux queues qui s'en dégagent :
Une queue de gaz ou ionisée qui est provoquée par les vents solaires atteignant sa surface
Une queue provoquée par son déplacement, principalement composée de poussières ; elle peut mesurer plusieurs millions de kilomètres, et devenir visible depuis la Terre grâce à la réflexion des rayons du Soleil. La simple "boule de neige cosmique" prend alors le nom de comète.
C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est une comète avec une orbite très allongée, qui revient après 80000 ans. Elle provient du nuage d’Oort, bien au-delà de Neptune et Pluton.
Son noyau de roche et de glace mesurerait une dizaine de kilomètre de diamètre.
La longueur de la queue de gaz ionisé est estimée à 14 millions de kilomètres, soit 36 fois la distance Terre-Lune.
Le 27 septembre, la comète est passée au plus près du Soleil (périhélie), à 58 millions de kilomètres.
Le 12 octobre, elle passera au plus près de la Terre, à 71 millions de kilomètres.
Le16 octobre, elle sera à 76 millions de kilomètre de la Terre ; à 83 millions le 18. Son déplacement est rapide dans le ciel.
Origine du nom de la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) :
C : lettre désignant une comète qui n’est pas périodique (P).
2023 A3 : c’est la troisième comète découverte pendant la première quinzaine (A) de l’année 2023.
Tsuchinshan-ATLAS : elle a été repérée le 23 février 2023 par l’un des télescopes du réseau de surveillance ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System). Mais on a ensuite retrouvé sa trace sur des images obtenues début janvier 2023 à l’Observatoire de Tsuchinshan en Chine.